Algue Cochayuyo ou Collai (Les durvilléas)

Algue Cochayuyo ou Collai (Les durvilléas)

Histoire de l’algue Cochayuyo

L’algue Cochayuyo est une algue marine de grande taille qui arrive à atteindre les 15 mètres de longueur. Son aspect est très différent de celui de la majorité des algues commercialisées. Sa cohérence est charnue et ferme. Sa saveur est intense et son arôme, tout comme l’algue Hiziki, nous rappelle beaucoup la mer.

Sa saveur intense la rend idéale pour des soupes, des paellas et tout type de pâte.

Cette algue a été une des ressources alimentaires des communautés indigènes d’Amérique pendant des siècles. Le peuple mapuche, spécialement les Lafkenche (« hommes de la côte »), a combiné, pendant des siècles, la culture de la terre avec cette « récolte » dangereuse du Cochayuyo. Rappelons qu’on coupe la base de l’algue des roches des falaises et on laisse à la marée de rapporter l’algue au bord, où elle est récoltée et mise à sécher sur les roches. Après, c’est les femmes et les enfants qui aident à la transférer en charrette jusqu’à la maison.

CochayuyoSon commerce commence à se développer avec les routes et les moyens de transport plus rapides.

Les défis de ce peuple sont de continuer à récolter le Cochayuyo sans épuiser les ressources marines, obtenir de bons prix et que les jeunes veillent sur la continuation de la tradition.

Bienfaits de l’algue Cochayuyo

L’algue Cochayuyo est très recommandée dans des régimes de contrôle de poids. D’une part, elle est riche en fibre (effet sciante et combat le constipation). D’autre part, son contenu en matières grasses est faible et elle est riche en iode.

Cette algue marine aide au contrôle du cholestérol. Sa fibre entraîne une partie du cholestérol avec les restes, en contribuant à réduire ses niveaux en sang.

Les durvilléas sont idéales contre la constipation puisqu’elles ont un haut niveau de fibre (47.5 g par chaque 100 g). Elles prévoient l’hyperthyroïdisme grâce à leur haute contenance en iode (490 microgrammes/100 g).

L’algue Collai dispose d’un bon effet dépuratif étant donné sa richesse en acide alginique. En périodes de fatigue ou épuisement chronique, l’algue Cochayuyo aide à tonifier notre organisme grâce à sa grande quantité en minéraux, protéines et oligo-éléments .

Recommandée contre l’acidité d’estomac, elle récupère les acides et aide à éliminer leur excès.

Information nutritionnelle du Cochayuyo (par 100 g d’algue sèche)

  • 47.5 g de Fibre.Algue Cochayuyo
  • 12 g de Protéine.
  • 85 kcal.
  • 1240 mg de Potassium.
  • 3450 mg de Sodium.
  • 1150 mg de Calcium.
  • 1015 mg de magnésium.
  • 490 mg d’Iode.
  • 32 mg de Fer.

Consommation de l’algue Cochayuyo

En ce qui concerne sa composition nutritionnelle, il convient de souligner le grand apport de l’algue Cochayuyo en fibres et en minéraux comme l’iode, calcium, fer, magnésium et manganèse. Cette algue marine est faible en calories et matières grasses, c’est pourquoi elle est idéale pour les régimes de contrôle de poids.

Elle contient des protéines de bonne valeur biologique (autour de 11.26 g par chaque 100 g) ainsi qu’un bon nombre d’aminoacides essentiels.

Bienfaits CochayuyoVu son importante teneur en sodium (3460 mg/100 g), la consommation de l’algue Cochayuyo n’est pas conseillée en cas d’hypertension. De même, elle est déconseillée aux personnes qui souffrent de l’hyperthyroïdisme à cause de son haut apport en iode.

Il y a deux types de cochayuyo en vente : noirs et jaunes. Les noires sont laissées au soleil pendant un jour, our un meilleur goût.

13 mai 2012Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *