Mousse D’Irlande ou algue Carragheen

Mousse D’Irlande ou algue Carragheen

Présentation de l’algue Carragheen

C’est une algue marine qui croît dans des emplacements côtiers. Sa couleur varie entre le rougeâtre et le verdâtre. Séchée, tend à se retourner au blanc. Le nom de l’algue Carragheen lui vient du comté du même nom en Irlande. La saveur de la mousse d’Irlande est assez neutre.

Propriétés de la mousse d’Irlande

Mousse d'IrlandeLa mousse d’Irlande est expectorante, elle stérile la toux sèche et allège la pharyngite.

Cette algue a un effet calmant et anti-inflammatoire des muqueuses digestives. On l’utilise tant dans des problèmes gastriques (par exemple ulcères) ainsi que contre des diarrhées. Il est curieux qu’elle nous aide à combattre la constipation puisqu’elle tend à régulariser les évacuations.

On utilise l’algue Carragheen beaucoup dans l’industrie alimentaire étant donné ses propriétés apaisantes, stabilisantes et gélifiantes. Dans des aliments, comme des glaces, des desserts et des gelées, c’est un ingrédient très commun. Cette propriété apaisante est déjà connue depuis des siècles parce que les irlandais la mélange avec du lait pour préparer un superbe pudding.

Les utilités de la mousse d’Irlande arrivent déjà à des domaines tellement divers comme le cosmétique, produits pharmaceutiques, peintures, etc.

Information nutritionnelle (par 100 g d’algue sèche)

  • 9-10% de Protéines
  • 1120 mg de Calcium
  • 10 mg de Fer
  • 2800 mg de Potassium
  • contient jusqu’à 80% de mucilages
  • Comme une bonne algue marine, elle est riche en vitamines minérales et oligo-éléments.Algue Carragheen

Le plus précieux composant de la mousse d’Irlande est le Carragheen, formé par carragenate et carragénine, qui est extraite avant de sécher l’algue, donc elle est bouillie avec de l’eau et on extrait finalement sa gélatine. Elle serait très semblable à l’agar- Agar.

Nota Bene

Quelques spécialistes recommandent de ne pas prendre en même temps des médicaments ou des vitamines et minéraux avec le Carragheen ou agar- Agar afin de ne pas arrêter son absorption.

22 mai 2012Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *