Recherche scientifique et innovation : le potentiel des micro-algues

Recherche scientifique et innovation : le potentiel des micro-algues

Qu’on les appelle algues microscopiques ou phytoplanctons, les micro-algues sont l’objet de toutes les attentions, autant de la part des scientifiques, que des industriels.

Rôle et potentiel des micro-algues

2014-11-05_160745

On trouve dans 1 goutte d’eau de mer 1 million de micro-algues !

Présentes depuis la nuit des temps, on en recense aujourd’hui près de 70 000 espèces à travers le monde ! 1 goutte d’eau de mer recèle 1 million de micro-algues ! Ces organismes microscopiques se trouvent dans la couche éclairée de l’océan et sont notamment à la base de la chaîne alimentaire.

Elles intéressent également le monde scientifique, mais aussi les industriels qui perçoivent leur fort potentiel. De plus en plus de recherches dans l’innovation se portent sur les bienfaits des algues, que ce soit au niveau de la cosmétologie par exemple, mais aussi plus innovant, autour de la lutte contre le CO2 !

Certaines entreprises et laboratoires de recherche tournés vers l’innovation, n’hésitent pas à monter des dossiers de demande de crédit d’impôt recherche. A l’image du CII ((crédit d’impôt innovation), le CIR est une des aides à la recherche possibles, afin de faciliter les découvertes scientifiques.

Des projets prometteurs pour l’environnement

2014-11-05_160612

Il faut savoir que ces micro-organismes participent au phénomène de la photosynthèse. Elles transforment le dioxyde de carbone (c’est-à-dire le CO2), en oxygène. Elles ont donc déjà un grand rôle en tant que régulateur climatique contre le réchauffement.

A partir de mars 2015, de nombreux scientifiques du monde entier (américains, français, fidjiens, suédois, israéliens et allemands, etc.) se retrouveront en Nouvelle-Calédonie. Le but de ce rassemblement sera de mieux connaitre le potentiel des micro-algues présentes à la surface du globe, afin de déterminer la capacité des océans à maintenir le CO2, grâce à ces micro-organismes.

12 novembre 2014Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *