Non classé

Peut-on ramasser des algues sur la plage ?

Pendant les vacances, c’est un rituel de ramasser des coquillages, des galets, du bois flotté et des algues. D’autant plus si les conditions météorologiques sont favorables pour l’échouage des algues. Que ce soit des algues rouges, brunes ou vertes, il existe différentes couleurs en fonction des processus chimiques. Mais il y a également une législation à respecter pour le ramassage des algues. Découvrez si l’on peut ramasser des algues sur la plage.

Décret sur le ramassage des algues

Peut-on ramasser des algues sur la plage ? Le code de l’environnement stipule qu’il est interdit de ramasser les algues, car cela porte atteinte à la conservation d’espèces végétales non cultivée. En effet, les algues appartiennent à l’écosystème naturel. Elles composent l’environnement littoral. S’il y a une trop grande quantité d’algues, il serait préférable de les repousser à la mer. Les ramasser avec les tracteurs enlèverait par la même occasion du sable. Ce qui s’avère être dangereux pour la biodiversité. Considérées comme de « la laisse de mer » au même titre que les éponges et les os de seiche, les algues abritent des micro-organismes qui nourrissent les plantes, retenant les oiseaux, les crustacés et les insectes.

Dans quels cas on peut ramasser les algues ?

Avec les conditions favorables, la lumière et la température de l’eau, cela favorise la prolifération des algues brunes. Dans le Finistère, 5 000 mètres cubes d’algues ont été retrouvés en 2019. En saison touristique, la commune procède régulièrement à leur ramassage. Puis ces algues sont épandues sur les terres agricoles pour optimiser leur fertilité. Une trop grande quantité d’algues attire les oiseaux et les mouches. Durant les vacances, elles posent problème et dégagent une forte odeur qui dérange les touristes. Toutefois, la présence d’algues signifie que l’eau est de bonne qualité et en même temps, les algues continuent à se développer.

Peut-on ramasser des algues sur la plage ? Dans le cas de la plage de Grandcamp-Maisy, les algues vertes prolifèrent sur la plage et dégagent une forte odeur. Mais les touristes retrouvent une plage agréable après le passage des tractopelles. Quand les algues sont trop nombreuses, elles génèrent une pollution visuelle non favorable pour le tourisme. En effet, une plage propre attire plus pour la pratique des activités nautiques et de la baignade. Avec un ramassage régulier, la commune est passée de 200 tonnes de ramassage contre 600 tonnes auparavant. Dans le cas de cette commune de Grandcamp-Maisy, le ramassage des algues est incontournable, car elles sont nombreuses. Elle y investit un budget intercommunal de 50 000 € par an.

Les effets néfastes des marrées vertes

Certaines communes comme la commune de Trévou-Tréguignec préservent l’écosystème et le sable fin. Elle procède au nettoyage des plages en cas de risques sanitaires et de quantités conséquentes. Celle-ci ne procède pas au ramassage tant que les algues ne sont pas nombreuses et qu’il n’y a pas de putréfaction. Le ramassage des algues sur les plages publiques est inévitable pour éviter tout désagrément aux touristes. Si les algues ne sont plus fraîches et qu’elles se décomposent, elles émettent de l’ammoniac et du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique qui a une odeur d’œuf pourri.

Le temps de procéder au nettoyage, la plage est interdite d’accès. La collecte des algues vertes se fait quand l’ulve représente 30% des algues échouées et quand l’épaisseur est trop importante. Grâce à un dispositif de surveillance renforcé, les algues vertes sont régulièrement ramassées avant qu’elles ne se putréfient. Avec un projet d’éradication du phénomène des marées vertes, un plan de lutte a été élaboré en complément des mesures préventives en Bretagne. Ainsi, les agriculteurs bretons et les pouvoirs publics s’engagent à réformer l’utilisation des engrais et des fertilisants pour limiter le développement des algues vertes.

Types d’intervention de ramassage des algues

Peut-on ramasser des algues sur la plage ? La commune programme une formation des opérateurs locaux pour ratisser de manière performante les algues. À la place de l’usage du goémonier, il existe une technique spécifique avec le ramassage aux galets. Par contre, l’utilisation des tractopelles et des chargeurs est plus efficace quand les pointes d’échouage dépassent 1000 tonnes. Ces dépôts sont épais et se décomposent rapidement, risquant la pollution de l’air. Ils sont aussi néfastes sur la santé.

Caractéristiques des algues

Les algues sont généralement vertes et contiennent de la chlorophylle. Elles renferment des pigments accessoires qui donnent de la couleur aux algues comme le rouge et le brun en fonction de leur quantité. Tant que les algues vertes ne se décomposent pas et forment une couche épaisse, elles fournissent de l’oxygène, retiennent et filtrent les éléments de la mer. Celles-ci pourraient fournir 80% de l’alimentation mondiale et sont bénéfiques pour la santé. Par ailleurs, les algues marines sont enrichies en vitamines, minéraux, protéines, acides aminés et antioxydants. Les algues sont également au centre de nombreuses recherches scientifiques et d’innovations.

En résumer, le ramassage des algues marines est inévitable quand elles forment une couche épaisse et se décomposent, car elles émanent du gaz toxique. Par ailleurs, des projets sont mis en place pour limiter leur développement.